Chapter 2.  Diffusion facile

Table of Contents

Intro
Diffuser en utilisant l'Assistant
Diffusion en mode graphique

Intro

Le plus facile pour commencer à diffuser avec VLC consiste à utiliser l'une des interfaces graphiques utilisateur : wxwindows pour Windows et GNU/Linux, l'interface skinnable Windows et GNU/Linux ou l'interface native MacOS X.

Diffuser en utilisant l'Assistant

L'Assistant de Diffusion/Tanscodage vous guide pas par pas pour diffuser votre média sur un réseau ou le sauvegarder sur votre disque dur. Cet Assistant fournit des menus simples à utiliser, mais les choix d'options sont restreints.

Note

L'assistant est seulement disponible depuis l'interface wxWindows.

Démarrer l'assistant

Pour démarrer l'Assistant de diffusion/transcodage, ouvrez le menu "Fichier", et sélectionnez Assistant dans le menu.

Démarrer l'assistant

Champs à remplir dans l'assistant

Pour commencer, sélectionnez le type de tâche :

  • Diffuser vers un réseau : Choisissez cette option si vous voulez diffuser un média sur un réseau.

  • Transcoder/Sauvegarder : Choisissez cette option si vous souhaitez changer le codec d'un fichier audio et/ou vidéo, son échantillonage et/ou sa méthode d'encapsulation.

Le boîte de dialogue de l'Assistant

Sélection de l'entrée

Choisissez un flux (tel qu'un fichier, un flux réseau, un disque, un périphérique de capture, ...) avec le bouton Choisir, ou un élément existant de votre liste de lecture, en avec l'option Elément de la liste.

Extraction partielle : Pour lire uniquement une partie du flux, cochez "Activer" et choisissez un début et une fin (en secondes). Cette option ne doit être utilisée que dans le cas de flux que vous pouvez contrôler, comme des fichiers, des disques, mais pas des flux réseaux ou des périphériques de capture.

Sélection de l'entrée par l'Assistant

Sélection de l'entrée depuis la liste de lecture par l'Assistant

Méthodes de diffusion

Si vous avez choisi l'option Diffuser vers un réseau, vous pouvez maintenant spécifier la méthode de diffusion. Les méthodes de diffusion sont :

  • UDP Unicast : Diffuser vers un unique ordinateur. Entrez l'adresse IP du client (dans la plage 0.0.0.0 - 223.255.255.255).

  • UDP Multicast : Diffuser un flux vers plusieurs utilisateurs en utilisant le multicast. Entrez l'adresse IP du groupe multicast (dans la plage 224.0.0.0 - 239.255.255.255).

  • HTTP : Diffuser en utilisant le protocole HTTP. Si vous laissez le champ Destination vide, VLC va attendre les connextions sur toutes les interfaces réseaux du serveur sur le port 8080. Spécifiez une adresse, un port et un chemin pour les connexions en utilisant la syntaxe suivante [ip][:port][/path].

    Par exemple, 192.168.0.1:80/stream va faire écouter VLC sur l'interface portant l'adresse IP 192.168.0.1, sur le port TCP 80, dans le fichier virtuel /stream.

Méthode de diffusion par l'Assistant

Options de transcodage

Si vous avez choisi l'option Transcoder/Sauvegarder, vous pouvez spécifier les nouveaux codecs audio et vidéo, et l'échantillonnage vers lesquels vous souhaitez convertir votre entrée.

(Voir Diffusions, muxeurs et codecs)

Transcoder avec l'Assistant

Méthode d'encapsulation

Choisissez le format de méthode. La diffusion UDP requière une encapsulation MPEG TS. La diffusion par HTTP peut-être utilisée avec les encapsulations MPEG PS, MPEG TS, MPEG 1, OGG, RAW ou ASF. Sauvegarder un fichier peut être fait en utilisant n'importe quelle format d'encapsulation compatible avec les codecs choisis.

(Voir Diffusions, muxeurs et codecs)

Méthode d'encapsulation par l'Assistant

Options de diffusion

Si vous avez choisi de Diffuser vers un réseau, vous pouvez maintenant spécifier plusieurs options.

  • Time To Live (TTL) Ceci définit le nombre de routeurs que votre flux peut traverser avant d'être supprimé, pour l'unicast UDP et les méthodes d'accès unicast. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous devriez laisser la valeur par défaut.

    Note

    Pour le multicast UDP, la valeur par défaut du TTL est 1, ce qui signifie que votre flux n'ira pas au-delà du premier routeur. Vous voudrez certainement augmenter ce nombre si vous souhaitez que votre flux multicast soit routé.

  • Annonce SAP Pour annoncer votre flux sur le réseau quand vous utilisez une méthode de diffusion UDP, en utilisant le protocole SAP, entrez le nom du flux dans le champ de texte et cochez la case correspondante. Ceci N'EST PAS disponible pour la méthode de diffusion HTTP.

options de l'assistant de diffusion

destination du fichier d'enregistrement

si vous avez choisi Tanscoder/Sauvegarder vous pouvez a présent spécifier le fichier dans lequel vous voulez sauvegarder le flux.

Assistant de sauvegarde - interface wxWindows

Vous pouvez a présent cliquer sur Terminer pour commencer à diffuser/transcoder la source

Diffusion en mode graphique

Introduction

Une deuxième facon de parametrer une instance de diffusion avec VLC est d'utiliser le menuFlux de sortie dans la boite de dialogue Ouvrir... de l'interface wxWindows (Windows / GNU Linux), skins (Windows / GNU Linux) et MacOS X. Les options et méthodes les plus courantes de diffusion sont accessibles dans ce menu

pour diffuser le media ouvert, cochez "flux de sortie" dans la boite de dialogue "ouvrir un fichier/disque/flux reseau/périphérique de capture"et cliquez sur le bouton "paramètres"

menu ouvrir un fichier - interface wxWindows

menu ouvrir un fichier - Mac OS X

la boite dialogue Flux de sortie

la boite dialogue Flux de sortie - interface wxWindows

la boite dialogue Flux de sortie - interface wxWindows

MRL Flux de sortie

Dans l'interface wxWindows, un boite de dialogue affiche le MRL de flux de sortie (Media Ressource Locator). Elle est mise a jour quand vous modifiez des options dans le menu Flux de sortie. Pour plus d'information sur comment editer le MRL de flux de sortie, lisez Utilisation avancée du flux de sortie en ligne de commande.

methodes de diffusion

  • Jouer en local: affiche la diffusion à l'écran. Cela permet d'afficher le flux que vous êtes en train de diffuser. Les effets de transcodage, etc... peuvent être surveillés en local avec cette fonction.

  • Fichier: Sauvegarder la diffusion dans un fichier. L'otion Dumper le flux brut permet d'enregistrer le flux d'entrée en même temps qu'il est lu par VLC, sans aucun traitement.

  • HTTP: Pour utiliser la methode de diffusion HTTP. Spécifiez l'adresse IP ainsi que le numero de port TCP à écouter

  • MMSH: Cette methode d'acces permet de diffuser vers Microsoft Windows Media Player. Spécifiez l'adresse IP ainsi que le numero de port TCP à écouter.

    Note

    Cela fonctionnera seulement avec la methode d'encapsulation ASF

  • UDP: Diffusez en unicast en donnant une adresse dans la gamme 0.0.0.0 - 223.255.255.255 ou en multicast en donnant une adresse dans la gamme 224.0.0.0 - 239.255.255.255. Il est aussi possible de diffuser vers des adresses IPv6.

    Note

    Cela fonctionnera seulement avec la methode d'encapsulation TS

  • RTP: pour utiliser le "Real-Time Transfer Protocol". Comme avec l'UDP, cela fonctionne avec des adresses unicast et multicast.

Note

Les méthodes UDP, HTTP, MMSH et RTP necessitent de choisir l'option diffuser sur l'interface MacOS X.

(Voir Diffusions, muxeurs et codecs)

Méthode d'encapsulation

choisissez une méthode d'encapsulation qui corresponde aux methodes d'encodage et d'acces de votre diffusion, parmi MPEG TS, MPEG PS, MPEG 1, OGG, Raw, ASF,AVI, MP4 et MOV. (voir Diffusions, muxeurs et codecs)

Options de transcodage

activez le transcodage video en cochant la case "Codec video". choisisses un codec dans la liste. Vous pouvez egalement spécifier un debit et une echelle. (voir Diffusions, muxeurs et codecs)

activez le transcodage audio en cochant la case "Codec audio". choisisses un codec dans la liste. Vous pouvez egalement spécifier un debit et le nombre de canaux audio a encoder (Voir Diffusions, muxeurs et codecs)

Option diverses

Choisissez la methode d'annonce de diffusion. Vous pouvez utiliser SAP (Service Announce Protocol) ou SLP (Service Location Protocol). Vous devez alors spécifier un nom de chaine. L'interface MacOS X permet egalement d'exporter le fichier de description (SDP) d'une session RTP en utilisant le serveur HTTP ou RTSP de VLC, ou bien un fichier. Cela peut être fait en cochant les cases appropriées. La boite SDP URL permet de spécifier l'URL ou la destination ou le fichier SDP sera disponible.